Tarte aux fraises facile et gourmande

Tarte aux fraises facile et gourmande

Ca y est, la saison des fraises est lancée ! J'en profite du coup pour vous présenter cette recette simple, rapide, sans cuisson et surtout très gourmande de tarte aux fraises et à la chantilly au mascarpone, dénichée sur le blog aux milles douceurs de « il était une fois la pâtisserie ». L'alliance des fruits rouges et de la chantilly me donne toujours l'eau à la bouche (je suis une gourmande et mes quelques kilos en trop en sont le témoignage...) et là la promesse est tenue. 

Cette tarte aux fraises a fait l'unanimité.

Place à la recette :

Ingrédients pour 8 personnes

200 g de biscuits spéculoos
70 g de beurre fondu
180 ml de crème liquide entière
90 g de mascarpone
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
25 g de sucre en poudre
500 g de fraises

Réalisation

Il faut tout d'abord débuter par la base de tarte : le biscuit aux spéculoos. Pour se faire, brisez les spéculoos et bien les mixer (à l'aide d'un... mixeur c'est plus facile) avec le beurre préalablement fondu. Disposez la mixture obtenue à l'intérieur d'un cercle à pâtisserie d'une vingtaine de centimètres en prenant soin de bien la compacter. Placez au frais pour que la base durcisse et continuez la recette.

Pour la crème chantilly au mascarpone, l'utilisation d'un robot de pâtisserie est bien entendu fortement conseillée sous peine de tendinite du poignet. Il est souvent conseillé de fouetter d'abord la crème liquide à vitesse moyenne (préalablement mise quelques minutes au congélateur avec le fouet de votre robot) dans votre bol de robot (si lui aussi il est frais c'est plus facile). Puis ajouter le mascarpone avant de fouetter de nouveau deux minutes. Enfin mettre l'extrait de vanille et le sucre en poudre et battez de nouveau 30 secondes. Personnellement pour obtenir une crème chantilly bien ferme, j'utilise souvent la vitesse maximale (peut-être aussi un peu par manque de patience...) tout en surveillant la texture.

Il ne vous reste plus qu'à disposer la crème chantilly au mascarpone sur la base aux spéculoos et d'ajouter vos fraises (une fois celles ci lavées, c'est quand même mieux...) sur la chantilly. Pour ma part j'ai choisi de les mettre entières parce qu'elles étaient très belles et que je trouvais cela plus sympa côté esthétique (oui et peut-être aussi parce que je suis un peu flemmarde...). Sur le blog « il était une fois la pâtisserie » les fraises sont coupées en 4 avant d'être poser sur la chantilly.

Placez au frais avant de savourer !

Petit conseil du jour : j'ai trouvé que la base de spéculoos ne se tenait pas très bien, ce qui a donné un découpage proche de la catastrophe mais je vous assure que par contre le goût y était. Du coup, mon frère, qui n'est pas pâtissier du tout, mais spécialiste des cheesecakes (excellents les cheesecakes de mon frangin!), m'a conseillé de passer la base de biscuits spéculoos quelques courtes minutes au four. Alors je vous l'accorde si on fait cela, du coup cette recette n'est plus sans cuisson mais peut-être tiendra-t-elle mieux à la découpe.

Si vous voulez, plus de recettes de tarte aux fraises, et encore de bien d'autres gourmandises, rendez-vous sur mon compte Pinterest, où vous trouverez un tableau « Douceurs sucrées » .

Et vous cette recette elle vous donne envie ?

Suivre:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :