Muffins framboises et chocolat

Muffins framboises et chocolat

Comme vous pourrez le voir dans mes prochains articles, il m'arrive souvent de faire des gâteaux à étage, remplis de ganache, décorés avec de la pâte à sucre, et surtout très très très long à réaliser.... Et la plupart du temps, au bout de quelques heures, quand ma cuisine ressemble à un champ de bataille, un phénomène étrange se produit : ma mâchoire est crispée, mon dos voûté, mes yeux révulsés, mes cheveux décoiffés, plus personnes n'osent m'approcher et je finis par hurler « plus jamais, non plus jamais, je ne ferais de gâteaux !!! » (ce qui ne m'empêche pas de recommencer même si quelques fois je laisse passer un peu de temps pour oublier ces moments douloureux).

C'est en partie pour cela, mais surtout par goût, que j'apprécie avant tout les gâteaux « fait maison » faciles à réaliser avec les enfants, comme ces muffins, et qui embaument la maison de cette délicieuse odeur qui rappelle l'enfance.

Des muffins simples à faire avec les enfants

Les gâteaux de mon enfance sont ma madeleine de Proust : ceux au yaourt des mercredis après-midi de ma maman mais aussi ses tartes, crèmes, meringues ; le gâteau aux pommes du dimanche de ma mamie ; les gâteaux au chocolat décorés avec des vermicelles multicolores et les choux à la crème si légers de ma tatie... J'ai gardé l'amour pour ces goûters de dernière minute si simples mais si gourmands (mais pas forcément croquants, sorry Monsieur Lignac).

C'est pourquoi, je cherche souvent des recettes de douceurs, faciles et rapides à réaliser, avec un minimum d'ingrédient (sans être obligée de devoir sortir acheter les ingrédients manquants), et que je peux faire avec mes enfants comme le faisait ma maman avec moi (en ajoutant comme ingrédient une bonne dose de patience, ce qui n'est pas vraiment une de mes qualités principales... Mais pour vivre ces jolies moments de partage qui forgent une vie, le jeu en vaut la chandelle !) D'ailleurs, mon petit Loulou adore pâtisser, c'est souvent lui qui me demande de faire des gâteaux, et il suit tout de A à Z surtout la dégustation car il est autant gourmand que sa maman.

Des muffins pour petits allergiques au lait

En plus, ces recettes de muffins sont adaptables aux enfants allergiques aux protéines de lait animales (vache, chèvre, brebis) comme mon Titi. Maintenant, grâce à la réintroduction suivi depuis 4 ans, je peux mettre du beurre dans mes gâteaux mais je préfère toujours remplacé le lait par du lait de soja car son allergie reste importante. Vous pouvez bien entendu remplacer le beurre par de la margarine végétale comme je le faisais avant.

Ces deux recettes de Muffins que vous trouverez ci-dessous, sont donc des recettes comme je les aime : faciles, simples, rapides et surtout excellentes. D'ailleurs, ce ne sont pas mes premiers muffins, mais ce sont sans nul doute ceux qui se rapprochaient le plus du résultat gustatif attendu : un régal. A vous de tester !

Muffins aux framboises rapides et sans lait

J'adore les framboises, que j'aime surtout manger les étés à la montagne, directement sur les framboisiers, et cela tombait bien, j'en avais à la maison. Bien entendu, on peut remplacer les framboises fraîches par des framboises surgelées. Dans la recette dénichée sur Pinterest ici et extrait du site Marmiton, il était spécifié de monter légèrement les blancs en neige. Pour ma part, j'ai préféré monter les blancs en neige plus fermement pour des muffins encore plus moelleux. Si vous êtes nombreux, je vous conseille de doubler les ingrédients, car j'ai réaliser 7 muffins (la recette était à la base pour 6 muffins) mais d'assez petites tailles.

Même s'ils n'ont pas beaucoup gonflés (j'aime que le haut du muffin « déborde » littéralement de la caissette comme des gros champignons), ils étaient délicieux et moelleux, le dessus était légèrement craquant, avec un discret mais présent goût d'amande et l'acidité des framboises éclatait en bouche (la pâtisserie me donne des élans poétiques!). Comme je vous l'ai dit plus haut, ces muffins sont facilement adaptables aux petits allergiques alimentaires au lait d'origine animale car ils ne contiennent pas de lait et la margarine végétale peut remplacer le beurre sans problème. Bref à tester et à dévorer sans aucune modération.

Place à la recette :

Pour cette recette comptez environ 15 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson à 190° (th. 6/7).

Ingrédients pour 6 muffins

90g de farine
120g de sucre glace
90 gr de beurre (ou de margarine végétale en cas d'allergie)
3 blancs d'oeuf
20g de poudre d'amande
100g de framboises

Réalisation

Préchauffer le four à 190°C.
Faire fondre le beurre (ou la margarine végétale) dans une casserole à feu doux (pour ma part, vu ma légendaire patience, j'ai fait directement fondre le beurre au micro-onde).
Dans un petit bol, battre les blancs d'œufs légèrement à l'aide d'une fourchette (une nouvelle fois, j'ai ajouté ma personal touch en montant les blancs en neige plus fermement à l'aide de mon robot pâtissier).
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace, puis ajouter le beurre fondu (ou la margarine végétale), les blancs d'œufs légèrement (ou fermement) battus et la poudre d'amande.
Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Répartir la pâte dans les moules à muffins et placer quelques framboises sur le dessus.
Faire cuire au four 40 minutes environ.

Voilà, c'est déjà fini ! Il ne reste plus qu'à déguster.

Muffins très chocolat

Comme mon petit loulou, à qui je ne peux rien refuser (car il est comme un petit chou à la crème, craquant et fondant) est accro au chocolat, en plus des muffins à la framboise, nous avons fait des muffins au chocolat à sa demande expresse. Je me suis inspirée d'une recette de Muffins, muy chocolaté, déniché sur Pinterest sur une épingle du blog de «  La Popotte de Manue », lien par ici mais j'ai adapté quelques ingrédients.

J'ai notamment remplacé le lait par du lait de soja pour mon petit allergique (vous pouvez d'ailleurs aussi remplacer le beurre par de la margarine) et le beurre par du beurre demi-sel parce que... je n'avais plus de beurre... A la place des pépites de chocolat, j'ai soit disposé des framboises soit rappé grossièrement du chocolat pâtissier sur le dessus. Là aussi le résultat était au delà de mes espérances : des muffins vraiment très chocolat, très gonflés, légèrement craquants sur le dessus et very moelleux. Cela faisait longtemps que je voulais réaliser des muffins ressemblant un peu à ceux qu'on trouve dans les Starbucks et cette recette est parfaite pour ça. Bref un délice pour les papilles !

Place à la recette :

Comptez également environ 15 minutes de préparation et 20 à 25 minutes de cuisson à 180°

Ingrédients

150 gr de chocolat à pâtisser haché
50 gr de beurre demi-sel (ou 50g de beurre tout court ou de margarine végétale pour les allergiques)
250 gr de farine + 1 cuillère à café de levure chimique
140 gr de sucre
12.5 cl de lait de soja (ou 12.5 cl de lait tiède)
1 oeuf
Des framboises, 2 carreaux rappés de chocolat pâtissier (ou 80 gr de pépites de chocolat)

Réalisation

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat et le beurre (demi-sel ou pas qui peut être remplacé par de la margarine végétale) au micro-onde, bien mélanger .
Fouetter ensemble l’œuf et le sucre, ajouter le lait de soja et mélanger avec le chocolat fondu.
Incorporer la farine rapidement, ne pas trop mélanger.
Vous pouvez ensuite ajouter au choix sur les muffins, une fois les caissettes remplies, des framboises, du chocolat pâtissier rappé ou encore des pépites de chocolat. Enfourner pour 20 à 25 minutes.

J'adore les muffins et ces deux recettes étaient vraiment au top : simples, faciles, rapides et délicieuses. Si vous voulez, plus de recettes de muffins, rendez-vous sur mon compte Pinterest, où vous trouverez un sous tableau « Cupcakes et Muffins » dans mon tableau « Douceurs sucrées » .

Et vous, quelle est votre meilleure recette de muffin ?

Suivre:

2 Commentaires

  1. Sandrine
    mai 13, 2018 / 6:11

    Mmmm… ça a l’air bon !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :