DOUCEUR D’UN CLAFOUTIS CRUMBLE AUX ABRICOTS

DOUCEUR D’UN CLAFOUTIS CRUMBLE AUX ABRICOTS

Avant que l'été ne soit plus qu'un lointain souvenir, j'avais comme une envie de profiter encore des fruits de l'été... Du coup, je me suis inspiré de deux recettes dénichées sur le blog les gourmands disent d'Armelle (des recettes comme j'aime, gourmandes, faciles à réaliser, sans ingrédients aux noms bizarres et sympas à faire avec mes loulous) pour réaliser ce clafoutis crumble aux abricots (alors désolée par contre pour les photos pourries faites sur le pouce avant de servir mes invités... du coup je vous ai mis une belle photo d'abricots, ce qui rend le résultat encore plus bizarre mais bon tant pis j'assume...ou pas). Pour moi qui adore les clafoutis et qui suis dingue de crumble, cela semblait une belle promesse...

Et je ne m'étais pas trompée, tout le monde a adoré ce dessert, moi la première !

UN CLAFOUTIS GOURMAND ET CRAQUANT

Comme je vous le disais plus haut, je me suis inspirée de deux recettes du blog les gourmands disent d'Armelle (qui a aussi un super compte instagram), clafoutis crumble aux fraises et clafoutis aux abricots. Avant de réaliser ce dessert, j'avais testé la recette du clafoutis crumble aux fraises, toujours du blog les gourmands disent d'Armelle. Et par goût personnel, j'ai moyennement apprécié le résultat. D'une part, parce que je ne suis pas fan des fraises cuites, et d'autre part parce que le goût donné à l'appareillage du crumble par la poudre de noisette ne me plaisait pas trop. Mais par contre j'aime trop l'idée du croustillant du crumble sur la fraîcheur du clafoutis (cela me rende poétesse...). Du coup, j'ai repris la recette du clafoutis aux abricots, en l'adaptant pour mon titi allergique, et en y ajoutant l'appareillage du crumble (de la recette clafoutis crumble aux fraises) dans lequel j'ai remplacé la poudre de noisettes par de la poudre d'amande. Vous suivez ?

  • Bon, allez, pour que ce soit plus clair, place à la recette.

 

Place à la recette :

Ingrédients pour le clafoutis abricot

500g d'abricots
100g de farine
30g de maïzena
100g de sucre
50g de beurre ou de margarine végétale
3 œufs
350 ml de lait de soja
1 sachet de sucre vanillé

Ingrédients pour le crumble

50g de poudre d'amande
50g de farine
50g de beurre ou de margarine végétale
50g de cassonade

Réalisation

1. Préchauffer le four à 180°c.
2. Beurrer un plat rectangulaire d'environ 20x25.
3. Mélanger les farines et les sucres. Ajouter les œufs et bien mélanger.
4. Puis ajouter le lait de soja et le beurre, mélanger à nouveau avec un fouet.
5. Disposer les abricots coupés en quatre dans le plat. Verser le mélange obtenu doucement.
6. Préparer l'appareillage du crumble en mélangeant avec les doigts, la poudre d'amande, la farine, le beurre et la cassonade. Émietter ensuite l'appareillage du crumble sur le clafoutis.
7. Enfourner 40 min environ (à la fin, j'ai mis un peu sur la position gril pour donner plus de croustillant au crumble. Laisser refroidir le clafoutis afin qu'il se fige.

Voilà, il ne reste plus qu'à déguster ! Et vous les clafoutis crumble, vous avez déjà essayé ?

Suivre:
Partager:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :