Créer des tableaux avec du masking tape

Créer des tableaux avec du masking tape

Ces derniers temps, j'ai eu comme une envie de changer certaines de mes toiles, faites par moi il y a fort fort longtemps, et de donner un autre style à mes murs et à ma déco (des envies de changement très fréquentes qui peuvent me prendre sans crier gare et qu'il faut à tout prix que je concrétise là tout de suite maintenant immédiatement). Comme j'étais dans une période très masking tape, ruban de masquage décoratif en français, (d'ailleurs bientôt je consacrerais un article à tout ce que l'on peut faire avec du masking tape) et que je souhaitais des tableaux aux formes géométriques, j'ai farfouillé sur Pinterest à la recherche d'inspiration.

Et en matière d'inspiration, on fait pas mieux que Pinterest !

tableaux géométriques cerf et montagnes

TABLEAUX GÉOMÉTRIQUES SUR LE THÈME DE LA MONTAGNE

Je voulais des toiles sobres, géométriques donc et pas trop colorés (ce qui change de mes anciennes toiles, un jour je vous parlerais peut-être de mon tableau punk tête de mort réalisé avec des collages d'un "Inrockuptibles spécial punk", car oui je suis une rebelle dans l'âme... enfin finalement je ne sais pas si c'est une bonne idée de vous en parler et encore moins de vous le montrer...). Et puis, pour tout vous dire, sans rentrer dans le pathos, je voulais aussi créer des toiles qui seraient un peu un clin d’œil à ma maman, mon étoile, qui repose dans les montagnes. J'ai donc décidé de créer deux toiles autour de ce thème : un tableau avec des montagnes et un autre avec un buste de cerf.

Je vais donc vous expliquer dans cet article comment j'ai réalisé, avec peu de matériels, assez facilement (même si la réalisation est un peu longue), des toiles avec du masking tape pour un résultat très sympa (certaines personnes pensaient même que je les avais achetées dans un magasin de déco, beau compliment... ou alors ils ne croient tout simplement pas en mes talents de créatrice de génie ! ).

Allez stop aux blablas et place aux DIY !

tableau géométrique tête de cerf

DIY tableau tête de cerf et masking tape

Pour réaliser ce tableau, il m'a fallut :
une toile blanche de 40 cm sur 50 cm
une bombe de peinture pour décoration grise ardoise
des rouleaux de masking tape granulé doré
un crayon blanc et une règle ou un mètre de couturier

J'ai en premier lieu fouillé Pinterest à la recherche d'une tête de cerf géométrique (en fait pour une raison symbolique, au départ je voulais un bouquetin mais comme je ne l'ai pas trouvé je me suis rabattue sur le cerf et puis, à peu de choses près, à force de persuasion, je trouve que ces deux bêtes là se ressemblent un peu non ?!).

Une fois le Saint Graal trouvé, j'ai recouvert la toile blanche avec ma bombe de peinture de couleur gris ardoise. Comme je voulais reproduire de façon très exacte le buste de cerf, en bref pour ne pas déformer cette petite tête qui n'avait rien demandé, j'ai choisi de ne pas le dessiner à main levée. J'ai agrandi l'image sur un logiciel de dessin à la taille de ma toile soit 50 cm par 40 cm. Et là c'est le côté le plus pénible qui débute... Celui ou la patience est de rigueur. Pour chaque point du dessin, j'ai pris les points de mesure de l'image agrandi sur mon ordinateur et je les ai reproduit sur ma toile. J'ai tracé les lignes entre chaque points, tout ça bien entendu avec un crayon blanc (car comme vous l'aurez compris, du crayon gris sur un fond gris, cela aurait été compliqué...).

Ensuite avec des fines bandes de masking tape doré (j'ai découpé le masking tape en deux dans le sens de la longueur), j'ai recouvert mon dessin afin de former le buste du cerf. Puis j'ai disposé des petites touches du même masking tape tout autour du cerf pour donner un effet étoilé (oui je sais les étoiles sont chez moi un peu une obsession...).

Pour info, le masking tape doré provient du magasin culturel Dalbe, comme le reste de mes fournitures d'ailleurs mais vous pourrez bien entendu en trouver dans les magasins ou sites spécialisés.

Tableaux géométriques avec des montagnes étoilées

Pour la toile de montagne, les fournitures utilisées sont les mêmes sauf le masking tape. Si j'ai utilisé le même masking tape doré pour les étoiles, j'ai formé les montagnes avec du masking tape à motifs dans des tons de gris provenant de chez Zodio (où vous pourrez d'ailleurs trouver un large gamme de masking tape de plusieurs dimensions, couleurs, avec ou sans motifs...).

Même principe que pour le tableau du Cerf, j'ai choisi une image de montagnes qui me plaisait sur Pinterest. Cette fois j'ai choisi un format horizontal plutôt que vertical plus adapté aux montagnes. En plus, je souhaitais disposer les toiles côte à côte et je trouvais ça plus sympa qu'elles n'aient pas la même orientation.

Vu la dimension de l'image, je l'ai positionnée sur la moitié haute de la toile et j'ai du ajouter des parties de cette même image sur la partie basse. J'ai ensuite effectué les mêmes étapes que pour le premier tableau : mesures des points, tracés du dessin, collage du masking tape. Recouvrir le dessin des montagnes avec le masking tape a été plus fastidieux que pour le cerf car il y avait plus de détails. J'ai ensuite effectué un fond étoilé et une plus grande étoile avec le masking tape doré (encore et toujours les étoiles). Et voilà le résultat !

tableau géométrique montagnes

Si vous souhaitez créer vos propres toiles géométriques avec du masking tape, vous trouverez sur Pinterest d'autres images inspirantes (je crois que cet article m'a inspiré car j'ai décliné ce mot tout le long de l'article), comme ci-dessous : ours, renard, fruits, pingouins, girafes, fleurs, chouettes, cœurs et même licorne (ah si j'avais une fille, elle aurait une chambre licorne)... Il n'y a plus qu'à choisir son format, ses couleurs, son masking tape, son modèle et à se lancer !

Et vous, les tableaux géométriques créés avec du masking tape,

ça vous inspire ?

Suivre:

2 Commentaires

  1. Veronique
    mars 18, 2019 / 2:51

    Ces tableaux sont tout simplement magnifiques. Je n’aurais jamais deviné que c’était du masking tape si tu ne l’avais pas précisé dans ton billet. Je suis bluffée par le résultat.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :