Comment réaliser un moodboard ?

Comment réaliser un moodboard ?

Avant de me lancer dans la blogosphère (j'adore ce mot ! j'ai l'impression d'avoir quitté la terre pour une autre planète), j'ai effectué le moodboard (ou planche d'inspiration) ci-dessus pour trouver le style que je souhaitais donner à mon blog. J'avais déjà effectué des planches d'inspiration pour de la décoration comme lorsque j'ai refait la chambre de mon titi en chambre Star Wars (article intergalactique à lire par ici)...

Mais le moodboard c'est quoi (non ce n'est pas une planche de surf ou un nouveau skate haute technologie) ?  A quoi ça sert ? Et comment le créer ?

Un moodboard, c'est quoi ?

La première fois que j'ai parlé à ma meilleure amie du moodboard que j'avais réalisé pour « Le blog de Madame Rêve » (alors à l'étape de projet) la réponse a été « kézako ? ». Du coup, ni une ni deux, je lui ai envoyé sur son smartphone dernier cri ma planche d'inspiration et là « Ah oui, très joli (elle est sympa ma copine) mais ça sert à quoi ? ». C'est à cet instant précis que je me suis rendue compte qu'expliquer ce qu'était un moodboard était plus difficile que ce que je pensais. « Ben un moodboard c'est une planche tendance quoi ! Un truc où tu réunis tout ce qui t'inspires ». Ok c'est pas très clair... Alors faisons un tour sur google pour voir ce qu'il en pense.

D'après wikipedia, « un moodboard, aussi appelé planche de tendance, est un type de collage qui peut être composé d'images, de textes et d'objets selon le choix de son créateur ». Oh quelle joie, merci Wikipedia, je suis une créatrice ! Sur le site définitions-marketing « un moodboard est un assemblage d'images, d'objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d'une idée créative (concept produit, publicité, design, agencement...) ». Bon ok, en gros on a compris le principe : un moodboard c'est un collage de photos, images, objets qui nous inspirent. Mais alors un moodboard cela sert à quoi ?

Une planche tendance pour quoi faire ?

En fait, pendant longtemps je faisais des moodboard sans le savoir. Dès que j'avais une idée de déco, de DIY, de fêtes, je cherchais des images, des idées qui m'inspiraient et je les regroupais sur une page A4 (tout simplement sur un logiciel dessin word ou open office, oui je sais, je ne suis pas à la pointe de l'informatique...). Je ne pense pas être la seule à avoir fait une planche d'inspiration sans savoir que c'était un moodboard, non ?

C'est d'abord dans le domaine de la mode que les planches tendances étaient utilisées par les stylistes lors de la création des collections. Le moodboard peut être aussi utilisé par un créatif, un décorateur pour mettre en avant son univers. Lorsqu'on a un projet de création, décoration ou encore de blog en tête, la réalisation d'une planche de tendance permet de définir l'identité visuelle et/ou graphique du projet. Un moodboard n'est pas réservé aux pros, et peut servir de base à vos réalisations en vous aidant à faire des choix et à identifier le style, l'ambiance que vous souhaitez créer.

Par exemple, lorsque j'ai voulu faire une « décoration Star Wars pour petit Jedi », cela m'a permis d'identifier quelle était l’atmosphère que je voulais donner à cette décoration (couleurs, matières, idées, objets...). Idem quand j'ai fêté mes quarante vingt ans sur le thème guinguette (futur article à venir).

Lors de la création de mon blog, réaliser ma planche d'inspiration a été une des premières étapes de mon projet. Au fur et à mesure de l'avancée de mon blog, j'ai même réalisé un deuxième moodboard, j'ai ainsi affiné l’identité graphique de Madame Rêve par l'ajout d'autres éléments.

Un moodboard, comment faire ?

Étape incontournable et indispensable pour la confection de votre moodboard, se rendre sur la caverne d'Ali Baba Pinterest et créer un tableau, secret ou pas, où vous pourrez rassembler toutes les épingles qui vous inspireront en lien avec votre thématique. Cela peut-être des couleurs, des objets, des tendances déco, des typographies, des photos de paysages. Afin de rendre mes propos plus concrets, je vais m'appuyer sur la planche tendance que j'ai créé pour trouver la signature graphique de « Madame Rêve ». J'avais envie d'étoiles, de doré, de rose, de typographie manuscrite, de fleurs, de clarté, de formes géométriques, de pois.... J'ai réuni plus de 80 épingles dans un tableau où il y avait beaucoup de palettes de couleurs mais aussi des exemples de moodboard qui me plaisaient.

Après avoir bien examiné les différentes épingles, j'ai dégagé les couleurs et images qui me correspondaient le plus et j'ai créé ma première planche de tendance sur laquelle j'avais déjà choisi la palette de couleur de mon blog (6 couleurs avec le code correspondant du doré au noir en passant par des gris, rosé et beige).

Au fur et à mesure de l'avancée de mon projet, j'ai retravaillé ma planche d'inspiration en gardant certaines images, ma palette de couleurs mais en y ajoutant des photos libres de droit qui correspondaient à l’atmosphère que je désirais pour « Madame Rêve ». A partir de mon moodboard, j'ai notamment créé mon logo, définit ma palette de couleurs ou encore orienté le style de thème que j'avais envie de développer. Et le résultat le voilà.

moodboard le blog de madame rêve

Quels outils pour créer votre moodboard

Côté réalisation graphique de votre planche d'inspiration, plusieurs solutions se présentent : les logiciels de traitement d'image dont le plus connu reste photoshop bien entendu (ou autres) mais si comme moi, vous n'avez ni photoshop, ni un ordinateur avec une pomme d'ailleurs, d'autres alternatives, qui feront aussi bien l'affaire, existent.

Parmi elles, Canva, un studio graphique en ligne performant et simple d'utilisation dont la version gratuite est très largement suffisante selon l'utilisation que vous en avez. En plus de créer un moodboard, vous pourrez aussi créer avec Canva une bannière de blog, des visuels pour vos réseaux sociaux, des montages photos, des posters ou flyers, mais également retoucher vos photos, utiliser leur banques d'images ou modèles et tout cela sans avoir besoin d'être une pro.

Autre outil en ligne gratuit, Ipiccy qui est avant tout un puissant éditeur photo mais avec lequel vous pourrez également créer des designs comme des bannières de toute sorte ou encore réaliser des collages ou des montages. Ces outils en ligne gratuit, à la portée de tous, ne nécessitent donc aucun investissement.

Afin de vous éclairer un peu plus, j'ai illustré cet article avec des exemples de moodboard dénichés sur Pinterest. D'ailleurs sur le compte Pinterest Le Blog de Madame Rêve, vous pouvez retrouver d'autres planches d'inspiration dans le tableau  "Moodboard, typographies et couleurs".

J'espère que cet article vous aura éclairé sur le monde impitoyable des moodboard. Et vous, les planches tendances, vous en faites ?

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Veronique
    mars 18, 2019 / 2:50

    Je trouve ça très intéressant. C’est la méthode que j’ai choisie lorsque j’ai décoré ma maison. Je trouve que cela aide à réaliser des projets plus facilement sans perdre le fil.

    • mars 19, 2019 / 2:03

      C’est vrai que c’est super pour ne pas perdre le fil dans son projet et rassembler les idées que l’on aime

N'hésitez pas à me laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :