Comme toutes les mamans le savent, et les papas aussi d'ailleurs (on sait jamais si par hasard des papas me lisent...), lorsqu'un enfant aime quelque chose, cela vire souvent à l'obsessionnel. Il y a deux ans, quand mon titi avait encore 7 ans (bouuuuuhhh), juste après avoir transformé sa chambre en antre de petit Jedi (enfin pour lui c'est une chambre de Dark Vador... article intersidéral à lire par ici), devinez ce qu'il a choisi comme thème pour fêter son anniversaire avec ses copains ?
Une Mojito Party pour faire plaisir à sa mère (la fête que je rêve toujours de faire quand j'ai une dizaine d'enfants en folie chez moi...) ??? Bien sur que non (petit égoïste !) Mais bien entendu une star wars Party !
Déco et animations Star Wars
Après avoir fait appel à monsieur Google et Madame Pinterest, j'ai trouvé beaucoup d'inspiration notamment sur le jolie blog de Minireyve qui a publié un article sur un anniversaire Star Wars (un thème qui fait l'unanimité chez beaucoup de loulous donc). Vous y trouverez tout d'abord par là un article DIY pour fabriquer des superbes invitations Dark Vador ou Princesse Leïla. Pour ma part, j'ai choisi de faire les invitations à l'effegie de Dark Vador mais sans bâtonnet. Elles ont eu un énorme succès auprès des copains et des copines. Vous pourrez également télécharger sur le blog de Minireyve des cakes topper, des étiquettes à coller sur des verres mais aussi des planches A4 avec les mêmes chouettes illustrations en noir et blanc sur le thème Star Wars. J'ai imprimé ces planches sur des feuilles étiquettes afin notamment de customiser le chamboule-tout mais j'en ai également disposer sur la table. Pour télécharger ces petites merveilles, rendez-vous par ici sur le blog de Minireyve.
Pinata et sabres laser
J'ai également fabriqué une Pinata Dark Vador en suivant le tuto ici sur le site de Miniryeve (une mine d'or donc le blog de Minireyve). Cerise sur le gâteau, j'ai pu conserver la pinata, après l'anniversaire car elle ne se casse pas (les enfants tirent des rubans sous le dessous et un des rubans ouvre une trappe) au cas où mon petit Loulou veuille à son tour un anniversaire Star Wars (ce qui à mon avis ne va pas tarder).
Dernière idée piquée sur le blog de Minireyve, les sabres lasers. Minireyve les a fabriqué à l'aide de « frites » de natation et de gros scotch noir et gris. Pour ma part, j'ai fait un atelier durant lequel les petits invités devaient fabriquer leurs sabres lasers avec des grandes feuilles de papier cartonné de couleur bleu et rose et du scotch pour travaux noir, gris, bleu, jaune... Cela a permis de les concentrer sur une activité pendant au moins une vingtaine de minutes (ouuuuhhhh record battu, plus que 2h10 à les occuper). Bien entendu, après cela a été un vrai bordel champ de bataille puisqu'ils ont vite voulu faire des combats avec. Mais ils ont adoré !
PHOTOBOOTH AVEC MASQUES DES HERO(INE)S DE STAR WARS
En plus du chamboule-tout, de la fabrication des sabres lasers, et les combats qui ont faillit virer au pugilat, j'avais prévu une activité photobooth en créant un fond noir (avec de la nappe en papier) agrémenté d'illustrations sur le thème en noir blanc et des objets de déco (cadres et peluches) à l'effigie de la saga de la Guerre des Etoiles (et oui pour les moins de 20 ans c'est comme ça qu'on appelait Star Wars quand j'étais petite... Et voilà la phrase qui te fait sentir ultra vieille...). J'ai déniché par le biais de Maitre Pinterest, des masques à imprimer (que vous pouvez retrouver ici) que j'ai attaché à l'aide d'une attache parisienne sur un bâtonnet bois (piques à brochettes par exemple) pour que les enfants puissent les tenir devant leurs visages comme au carnaval de Venise (rien à voir avec le thème je sais mais beaucoup plus pratique que les élastiques qui peuvent faire mal). Et là après que chacune et chacun aient choisi leurs masques, c'était parti pour une chouette séance photo. Un moment qui a beaucoup plus aux invités de Titi et à Titi aussi d'ailleurs.
Un goûter d'anniversaire intersidéral
Je me suis régalée à décorer la table du goûter (enfin vu mon stress à cause du retard, je ne sais pas si « régaler » est vraiment le verbe adapté à la situation). En plus des printables pour verres, caketoppers et autres de Minireyve, j'avais acheté des boite à gâteaux grises claires avec des étoiles (et ouais c'est la guerre des étoiles, et c'est aussi une passion chez moi les étoiles!), j'ai disposé des bonbons dans des bocaux transparents (une autre passion les bocaux), et je me suis servis des décos de la chambre Star Wars de Titi (cadre et réveil Dark Vador) mais aussi de ses legos Star Wars pour décorer la table. J'y ai ajouté des pailles de couleurs grises à pois blanc et des serviettes en papier Star Wars.
Pour satisfaire l'appétit des petits Jedis, j'avais fait des sucettes de chamallows avec chocolat fondu décorées de vermicelles de couleurs, de noix de coco ou encore, je vous le donne dans le mille, des minis étoiles blanches en sucre. Du pop corn était disposé dans des boites à pop corn R2D2 dont j'avais téléchargé le printable sur internet avant de l'imprimer, et de fabriquer les boites. Malheureusement le lien n'existe plus mais vous pourrez trouver une épingle avec la photo d'origine ici sur mon compte pinterest.
Cup cake et gâteau Star Wars
J'ai pâtissé des cupcake à la vanille recouverts pour certains de ganache aux chocolat et d'étoiles en sucre blanches et d'autres juste d'étoiles en pate à sucre blanche ou noire. Enfin les cake toppers de Minireyve ont complété la déco de mes cupcake. Clou du spectacle mon gâteau Star Wars en pâte à sucre avec le vaisseau "l'étoile noire" au dessus que vous verrez... pas ! En effet dans la précipitation, ayant fini mon gâteau à 10 secondes de l'arrivée des petits invités et étant dans un état de stress proche de la crise de nerfs, j'ai oublié de le photographier... Mais en gros c'était un peu ce style de gâteau que vous trouverez ici sur mon compte pinterest... mais en mieux (et ben oui vous pouvez pas comparer de toutes façons alors autant se la péter un peu...).
Par contre le gâteau ci-dessous c'est vraiment moi qui l'ai fait, pour les 5 ans de mon petit Loulou,à base de molly cake et de ganache au nutella (recette à venir sur le blog si cela vous intéresse). Bon je vous l'accorde, il a un peu un air penché mais il a quand même fait son effet et ravit mon petit Loulou.
Les petits invités sont partis avec une boite cadeau et bonbons Stormtrooper (si tu arrives à le prononcer sans difficultés tu peux devenir orthophoniste) déniché également sur Pinterest (malheureusement là aussi le lien n'existe plus, bon il faut dire que cet anniversaire date d'il y a plus de deux ans....). Mais sur ce lien, vous trouverez d'autres printables Star Wars libre de droit.
N'oubliez pas de vous rendre sur le blog de Minireyve pour les tutos, les printables et juste parce que c'est bien ! Moma le Blog propose aussi un chouette article sur le même thème. Et puis sur mon compte pinterest dans le sous tableau déco star Wars vous trouverez des idées et beaucoup de liens utilisés lors de l'organisation de l'anniversaire Star Wars de mon Titi.
Voilà maintenant le force est avec vous ? Il suffit juste de trouver une dizaine de copains et c'est parti pour une fête Star Wars. Mais vous en sentirez vous la force ?