Entre bohème et vintage, une party en toute liberty

Entre bohème et vintage, une party en toute liberty

Quand on est une vraie fille, même si on se la joue rebelle, il ne faut pas se mentir, le liberty, les fleurs, la dentelle, on kiffe ! Alors, quand ma copine Maé a décidé d'organiser son mariage religieux (10 ans après leur mariage civil) et en même temps le baptême de sa fille sur un thème oscillant entre bohème et vintage, liberty et rétro, j'ai trouvé l'idée au top. Au programme, customisation de cagettes, bougeoirs avec des pots de confiture, vases avec des boites de conserves, pots de dragées dépareillés, candy bar rétro, touret, panneau en palettes... en bref du DIY, encore du DIY et toujours du DIY ! De la régalade quoi !

candy bar vintage bohème palette

UNE DÉCORATION BOHÈME DÉPAREILLÉE

Ma cops souhaitait une décoration dépareillée, à base de blanc, crème, rose, pastels, mélangeant la dentelle, les rubans, le liberty, les bougies, les fleurs... La base pour ce type de déco est la récup' et le DIY, ce qui permet de trouver de multiples idées à petits prix.

Pour les bougeoirs, en plus de verres tout simples, nous avons également récupéré des pots de confitures. Les bougeoirs ont été customisés avec de la dentelle autocollante, des rubans liberty ou pastels, des étiquettes rétro, des rubans autocollants vintage dans des tons de beige... Après place à la créativité, afin de faire en sorte qu'aucun bougeoir ne soit identique. Nous avons utilisé les dentelles et rubans autocollants également directement sur des grandes bougies et des bougies chauffe-plat ont été customisées avec les rubans autocollants.

DES FLEURS ET DU LIBERTY

Pour apporter la touche bohème, il fallait bien entendu des fleurs, beaucoup de fleurs : des roses blanches et roses et du gypsophile... Et pour ces fleurs, en guise de vases, des boites de conserves et des bouteilles de vin récupérées, un pichet ou « broc » d'eau blanc (si si ce mot existe encore...) en céramique, ou encore des bocaux style « le Parfait ». Même combat : le tout a été customisé avec des larges bandes de dentelle autocollante rose ou vert pastel, des bandes de toile de jute autocollante et encore des rubans, des étiquettes vintages, du liberty...

Les boissons avaient été placées dans des bassines en zinc vintage dénichées chez Maisons du Monde et des serviettes en papier à motifs rétro ou liberty, achetées chez Zodio ou sur internet, avaient été disposées sur les tables pour compléter le côté rétro.

RÉCUPÉRATION ET CUSTOMISATION

J'avais également récupéré des cagettes, un touret et une palette pour parfaire la décoration. Les cagettes, utilisées comme supports pour les dragées, la boite pour les cadeaux ou encore les cupcake, ont été bombées en rose pastel. Je les ai ensuite customisées à l'aide de bandes de feuilles autocollantes en tissu liberty, de dentelle, de rubans et d'étiquettes vintages. Le touret, qui a servi de présentoir pour les dragées, a été décoré avec une banderole de fanions toujours dans les tons de rose pastel et de motifs liberty.

Pour la boite « cadeaux », je me suis servie d'un boite à chaussures customisée avec la même bombe de peinture rose pastel. J'ai découpé des lettres dans les feuilles de tissus liberty autocollantes pour former le prénom de la fille de ma copine et les initiales des mariés. Ni vu ni connu, personne n'aurait pu deviner que peu de temps avant cette boite était bleu foncé et contenait des baskets de la célèbre marque aux trois bandes. J'ai décoré de la même manière et dans le même style l'objet « LOVE ».

DES DRAGÉES ENTRE BOHÈME ET VINTAGE

Pour les petits pots de dragées, trois styles différents ont été utilisés : des pots avec couvercle rétro, des mini pots de confiture et des mini bocaux. Nous les avons customisés avec sur la base de la dentelle autocollante écru ou beige, en haut du contenant du ruban rose ou liberty et des étiquettes. Bien entendu, pour rester dans le thème, ils étaient tous dépareillés. Les étiquettes étaient customisées avec le tissu liberty autocollant et les écritures ont été faites à la main avec un feutre peinture posca blanc (les poscas et moi, une autre belle histoire d'amour!). Pour finir de décorer le « coin dragées », j'ai utilisé une caisse à vin mouton cadet avec le devant en ardoise que j'adore (la caisse pas le mouton cadet, quoi que...) et dont je me suis d'ailleurs servie à plusieurs reprises comme vous pourrez le voir dans mes prochains articles.

UN CANDY BAR RÉTRO

Enfin, pas de party, et surtout pas de baptème, sans candy bar ! Pour signaler le bar à bonbons, j'ai bombé une palette toujours en rose pâle et j'ai fabriqué une guirlande de fanions où j'avais inscrit, comme c'est original, « candy bar ». Ensuite, mon amie avait acheté des bonbonnières trop « chous » de style vintage et de plusieurs formes et des bonbons rétros : roudoudous, colliers de bonbons, fraises, guimauves, soucoupes de poudre pétillantes de couleur pastel... Huuummm... Bien entendu pas de candy bar rétro sans pop corn dans des jolis contenants à rayures rose et blanche avec des verres et des pailles assortis. J'ai adoré le résultat de ce candy bar qui a été dévalisé en deux temps trois mouvements. J'avais confectionné des cupcake soit recouverts de chantilly et de perle de sucre (chantilly retombée à cause de la chaleur pour un résultat pas très glamour) soit avec de la pâte à sucre rose et blanche. Vu le résultat, je n'ai pas trop de photos, c'est bizarre comme parfois je n'ai pas trop envie de partager certains de mes ratages parfaitement réussis... D'ailleurs, les photos ne sont pas toutes d'une qualité exceptionnelle (comme dans d'autres de mes articles) car cela s'est passé avant que je décide de faire le blog et la photo n'était donc pas une priorité (maintenant je fais plus attention mais c'est toujours pas pour cela que c'est au top ! ).

Voilà une jolie party entre vintage et Bohème dans une jolie maison Provençale aux volets blancs qui se prêtait bien à cette décoration pour au final une jolie journée très réussi et conviviale ! Bref c'était bien zolie comme dirait mon petit Loulou ! Si vous voulez plus d'idées, rendez-vous sur le compte Pinterest du Blog de Madame Rêve dans les tableaux  « Mariage & party Bohème » et « Mariage et party Vintage » de mon tableau « Mariages & party thèmes ».

Ce thème de déco de fête très tendance depuis quelques temps, vous en pensez quoi ?
Vous aimez ?

Suivre:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :