GÂTEAU LICORNE AUX AMANDES, FRAMBOISES ET CHEESECREAM

GÂTEAU LICORNE AUX AMANDES, FRAMBOISES ET CHEESECREAM

Avec mes deux petits gars, j'ai plus l'habitude de faire des gâteaux de super héros, des gâteaux intergalactiques (pour l'anniversaire Star Wars de mon Titi que vous trouverez ici), Pat Patrouille... Bref des gâteaux de petits gars. Alors, je dois avouer que lorsque je dois faire un gâteau girly c'est pour moi, comment vous dire, un kiff intégral voir intersidéral (Star Wars quand tu nous tiens...). Alors pour les dix ans de la fille de ma copine, j'ai à tout prix voulu faire un gâteau licorne, car oui, je crois que j'ai une passion pour les licornes. Comme ce week-end là fut un week-end super chargé, ce fut un peu un gâteau de la triche pour la déco, comme vous le verrez plus bas, mais alors que je pensais avoir tout raté, je peux vous dire que ce gâteau licorne n'est pas un gâteau de la triche au niveau du goût !

Ente le biscuit aux amandes, la douceur du glaçage au creamcheese et la fraicheur des framboises, c'est certainement un de mes meilleurs gâteaux. Les enfants ont adoré cette licorne qui a été vite dévorée.

Place à la recette :

Ingrédients pour le biscuit amande et vanille

100g de farine
55 g d’amandes en poudre
5 œufs
155 g de sucre en poudre
1 c à café de vanille en poudre

Ingrédients pour le glaçage au creamcheese

150 g de beurre doux ramolli
500 g de fromage frais nature
250 g de sucre glace
100 g de mascarpone

Autres ingrédients

100 g de framboises fraiches ou surgelées
colorant alimentaire rouge
Eléments de décoration licorne ou pâte à sucre

REALISATION

Préparer les biscuits
1. Préchauffer le four à 180°c.
2. Beurrer et fariner les 4 petits moules (pour ma part, je n'en ai qu'un de taille 15 cm, donc j'ai du faire 4 cuissons les unes après les autres... oh joie...).
3. Mélanger la farine et la poudre d’amande, puis réserver.
4. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et la vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
5. Monter les blancs d’œufs en neige dans un autre saladier.
6. Incorporer une première partie des blancs dans le mélange jaunes d’œuf et sucre en fouettant à nouveau puis incorporer le reste des blancs délicatement avec une spatule souple.
7. Ajouter la farine et la poudre d’amande en pluie, et mélanger.
8. Verser dans les moules en répartissant équitablement la préparation (vu que j'ai fait 4 cuissons, j'ai réparti la préparation du biscuit dans 4 bols), et lisser à la spatule.
9Enfourner les 4 gâteaux pendant 10 min environ, le biscuit doit être légèrement doré mais pas brun.
10. Laisser refroidir quelques minutes, puis démouler les biscuits encore chauds, les faire refroidir sur une grille les uns à côté des autres et réserver.

Alors pour tout vous dire, quand j'ai sorti les biscuits, ils étaient plutôt plats, pas très gonflés, et j'ai pensé que je les avais raté... Alors ne vous ne fiez pas aux apparences, car ce n'était pas raté du tout.

Préparer le glaçage au creamcheese (qui servira pour garnir le gâteau et pour le décorer) :
1. Dans un saladier, fouetter au batteur le beurre ramolli avec le fromage frais nature. Lisser bien, puis ajouter le sucre glace et le mascarpone.
2. Battre le mélange quelques minutes pour qu’il soit bien homogène.
3. Réserver au frais. Utiliser 1/3 du glaçage pour la crinière et 2/3 pour garnir et recouvrir le gâteau.

MONTAGE

1. Commencer le montage en disposant un premier disque de biscuit, y étaler une petite couche de crème, déposer quelques framboises, recouvrir d’un second biscuit et tasser légèrement.
2. Recommencer l’opération en terminant avec le dernier biscuit.
3. Recouvrir ensuite tout le gâteau d’une première couche de glaçage au creamcheese, puis réserver au frais environ 10 minutes.
4. Recouvrir d’une seconde couche de glaçage et lisser. Le gâteau doit être bien uniforme.
5. Si nécessaire, replacer au frais 10 minutes et recouvrir d’une troisième couche.
6. Colorer le reste de glaçage en rose pâle, en ajoutant quelques gouttes de colorant rouge. Y aller progressivement jusqu’à obtenir la teinte souhaitée.
7. Placer le glaçage rose ainsi obtenu dans une poche munie d’une douille de votre choix.
8. Mettre en place le kit de décor licorne que vous pourrez trouver sur Amazone. Planter la corne et les oreilles, puis pocher le glaçage pour dessiner la crinière, tout autour de la corne et des oreilles, en descendant derrière le gâteau pour revenir sur le côté.
9. Disposer les éléments des yeux en les enfonçant légèrement dans la crème

Bien entendu, vous pouvez-vous même réaliser vos décoration à l'aide de pâte à sucre et différents accessoires. C'est ce que je comptais faire... Mais le planning chargé de ce week-end m'a fait opté pour le kit licorne (cornes, oreilles et yeux), acheté pour un petit prix chez Amazone. Et franchement je n'ai pas regretté vu le timing serré. Et puis la déco du gâteau a fait son petit effet pour la plus grande fierté de mon Titi (oui c'est ma maman qui l'a fait !).

En plus de l'esthétique, j'étais très contente du résultat gustatif. L'alliance entre les différents éléments était parfaite. J'avais peur que la cream cheese rende le gâteau écœurant, que nenni ! Sincèrement, j'ai adoré et je n'ai pas été la seule pour mon plus grand plaisir.

J'espère que cette recette de gâteau licorne vous a donné envie... Si vous voulez plus de recettes de gâteaux, rendez-vous sur mon compte Pinterest, où vous trouverez un tableau « Douceurs sucrées » .

Et vous, les licornes vous avez succombé ?

Suivre:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :