Escapade au Colorado Provençal de Rustrel

Escapade au Colorado Provençal de Rustrel

Le Lubéron est un de mes endroits préférés, il regorge de lieux magnifiques. Il a pour moi une saveur toute particulière puisque mon grand-père est né à Lacoste, et que depuis des générations sa famille vivait au cœur du Lubéron. Le Vaucluse, département de ma famille, est mon département de cœur (avec la Savoie mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterais sûrement un jour dans un prochain post). J'ai la chance de vivre pas très loin et de pouvoir en profiter régulièrement pour randonner, balader, se baigner...

Parmi les merveilles du Lubéron, le Colorado Provençal, tient une des premières places. Situé au cœur du Lubéron, à Rustrel, c'est un lieu magique et dépaysant à découvrir absolument.

 

DES OCRES AUX COULEURS INTENSES

Le plus spectaculaire des sites d'Ocres de la région, surnommé "Le Colorado Provençal", se trouve à dix minutes d'Apt, sur la commune de Rustrel, au bord du petit ruisseau nommé Doa, entre la montagne du Luberon au sud et les Monts de Vaucluse au nord. Les multiples couleurs de la terre, dues à la présence d'ocres dans les sous sols, nous donne l'impression d'avancer au cœur du Colorado entre falaises dorées et rouges soutenues, carrières ressemblant à des canyons, vallons entre argiles vertes, sable ocré et calcaire blanc, cheminées de fées grandioses, le tout parsemés de pins...

UN SPECTACLE EPOUSTOUFLANT

Bref un spectacle époustouflant où les petits comme les grands en prennent plein les yeux. Sous le ciel bleu et la lumière du soleil provençal (les photos ont été prises un jour nuageux et un jour très ensoleillé et comme vous pouvez le constater le rendu des couleurs changent selon la lumière), la palette de couleurs éclate : de l'orangé au rouge sang, en passant par le jaune vif et encore d'autres teintes subtiles ou denses (ça y est je fais des envolées lyriques...).

UNE ANCIENNE CARRIERE D'OCRES

Pour la petite histoire, le Colorado provençal est une ancienne carrière d'ocre qui a été exploitée de 1871 à 1993. Le site fait désormais partie du domaine privé, à la fois de la Mairie et de quelques 150 propriétaires, héritiers des ocriers. L’association du Colorado de Rustrel est gestionnaire de ce site exceptionnel, classé au titre de la loi de 1930 des Monuments Historiques. Tout au long de l'année, vous pouvez accéder au site moyennant 5 euros pour vous garer sur le parking où se trouvent des tables de piques niques et quelques lieux pour se restaurer aux alentours en saison touristique. Un petit dépliant vous sera distribué. Vous y trouverez plus de détails sur les deux sentiers balisés proposés sur le site.

DEUX SENTIERS BALISES

Entièrement façonné par la main des ouvriers de l’ocre, vous découvrirez sur les sentiers des fronts de taille, des bassins, des tuyaux d’acheminement de l’eau, des moteurs, autant de vestiges d’un passé industriel. Et bien entendu la splendeur des couleurs offerte par les ocres. Le premier circuit, dit du Sahara, est un parcours très facile et accessible de 2,1 km, d'une durée d'environ 40 minutes et 10m de dénivelé. Le deuxième circuit, celui des Belvederes, est une boucle de 3,9km, et 70m de dénivelés, qui dure environ 1H45. Pour notre part, nous avons toujours fait le deuxième car une partie du circuit, moins fréquenté, nous éloigne des sentiers battus et nous offre une vue spectaculaire sur l'ensemble du colorado et sur les magnifiques « Cheminées des Fées ».

Bref un site incontournable à ne pas rater si vous habitez ou si vous venez en vacances en Provence. Les photos parlent d'elles même non ? Et vous le Colorado Provençal, vous connaissez ?

Suivre:
Partager:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.