Gâteau « la Mare aux cochons »

Gâteau « la Mare aux cochons »

En cette période de vacances, il faut occuper les petitouts et leurs proposer des activités ludiques (alors que parfois t'as juste envie de lire un bouquin tranquille ou de regarder ta série préférée sur Netflix...). Si en plus, après, ils peuvent manger ce qu'ils ont fait, c'est le top ! C'est pourquoi aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous le gâteau « la mare aux cochons » ou « le bain de boue des cochons ». Bon ok c'est peut-être pas très original, vous l'avez certainement déjà vu sur les sites de cuisine, les blogs de pâtisserie ou encore Pinterest, mais les loulous adorent et le trouvent "trop rigolo !" ("oh le culcul du cochon" ah ah ah). Je vais pas vous mentir, j'ai réalisé ce gâteau il y a déjà un petit moment, à l'occasion des fêtes de Pâques, c'est pourquoi je n'ai pas pris de photos lors de la réalisation (oui à l'époque je pensais pas à devenir une « blogueuse »;-)))))...).

Alors même si ma réalisation n'était pas parfaite, le gâteau a eu son petit succès et j'ai adoré modeler les cochons avec de la pâte à sucre rose. Je suis sûre que vos enfants adoreront faire ce gâteau avec vous et le dévorer ensuite !

Place à la recette !

Pour ce gâteau pour 8 personnes, compter environ 1h30 de préparation, 50 minutes de cuisson et 2h de repos.

Ingrédients pour le gâteau éponge :

5 œufs

150g de sucre

200g de farine

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

Pour la préparation au chocolat :

250 ml de crème fraîche

400g de chocolat au lait

Pour la décoration :

Pâte à tartiner pour fourrer le gâteau éponge

Une vingtaine de kit kat

Pâte à sucre rose pour les cochons

un ruban

Réalisation du gâteau éponge

Préchauffez le four à 160° puis chemisez un moule de 20 cm. Clarifiez les œufs, bref, en langage commun, séparez les blancs des jaunes. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.

Mélangez la farine avec la levure puis y ajouter la préparation à base de jaunes d’œufs et de sucre. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

Versez la pâte dans le moule puis enfournez pendant 45 minutes. A la sortie du four, laissez reposer le gâteau quelques minutes. Vous noterez que ce gâteau éponge ne contient pas de produits laitiers et est donc adapté aux loulous allergiques aux protéines de lait animal.

Réalisation de la préparation au chocolat

Faites chauffer à feu doux la crème fraîche (à remplacer par de la crème au soja pour les petits allergiques) dans une casserole. Dès que la crème fraîche arrive à ébullition, retirez la du feu puis ajoutez le chocolat au lait. Émulsionnez afin d'obtenir une préparation bien lisse. Laissez refroidir quelques minutes en mélangeant régulièrement pour éviter que le mélange ne se fige.

Faire les cochons en pâte à sucre

Modelez les différentes parties des cochons avec de la pâte à sucre rose comme sur les photos. Étape bien sympa que vous pouvez faire avec les enfants (enfin pas dans mon monde à l'époque mais certainement dans le monde merveilleux de oui-oui : quand vos enfants sont calmes, que vous avez le temps, que vos invités n'arrivent pas dans moins de 10 minutes, que vous avez le temps de prendre une douche...).

Des petites boules pour le ventre et les petites fesses dodues (qui ont fait énormément rire mes loulous, tel père, tels fils...).Des petits triangles pour les oreilles, des petits ronds pour les pattes et les groins, le tout à travailler avec un outil ou couteau de modelage pour pâte à sucre. Vous pouvez en faire plus ou moins comme vous voulez, juste amusez-vous !

MONTAGE DU GÂTEAU

Coupez le gâteau éponge afin d'obtenir deux disques. Mettez une couche de pâte à tartiner sur un des disques puis recouvrez avec l'autre disque. J'ai choisi de la pâte à tartiner car comme ce gâteau était avant tout destiné aux enfants, je voulais leurs faire plaisir jusqu'au bout. Mais vous pouvez choisir d'autres garnitures et d'autres goûts : ganaches, confitures, mousses... Vous pouvez réalisez également un gâteau plus haut avec plusieurs étages. Laissez reposer votre gâteau au frais quelques heures voire une nuit.

Divisez ensuite les barres de kit kat en deux, afin d'obtenir des morceaux avec deux gaufrettes. Étalez votre préparation au chocolat refroidie sur le pourtour de votre gâteau, puis collez par dessus les barres de kit kat. Disposez le ruban autour de votre gâteau afin de maintenir les kit kat.

Étalez ensuite grossièrement (un bain de boue c'est pas lisse non?) le reste de la préparation au chocolat sur le dessus du gâteau (attention le chocolat ne doit pas être trop liquide). Disposez enfin les petits cochons en pâte à sucre sur votre gâteau puis placez le tout au réfrigérateur pour quelques heures.

Voilà c'est fini ! Et même si la réalisation n'était pas parfaite, le succès a été au rendez-vous (c'est la partie préférée de mon ego) et c'est bien cela qui compte : se faire plaisir et faire plaisir aux gens qu'on aime.

N'oubliez pas, sur mon compte Pinterest, vous trouverez un tableau « douceurs sucrées » avec des sous-tableaux consacrés au chocolat, cupcakes, muffins, layer cake et tant d'autres douceurs qui nous font tant saliver.

Et vous, le gâteau « la mare aux cochons », ça vous tente ?

Suivre:

2 Commentaires

  1. Veronique
    mars 18, 2019 / 2:51

    Ce gâteau est très mignon. L’an dernier j’en voulais un pour mon anniversaire sauf que je n’ai trouvé personne pour me le confectionner. Je vais tenter de la faire avec ta recette. Merci pour le partage.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.